Propulsez-vous vers la physiothérapie 4D !

Souscrivez dès aujourd’hui ! * voir conditions générales

POINTS FORTS KINEO System :
• Dispositif fonctionnel exclusif pour une modularité excentrique et concentrique
• Optimisation du recrutement neuro-musculaire
• Pluri-modalité du système (iso, visco, statique...) avec charge variable (exclusivité mondiale)
• Avantage de travailler plusieurs groupes musculaires (épaule, rachis, genou...)
• Un système sans limite pour l’évaluation, la rééducation, la réathlétisation et la préparation physique

Qu’est-ce que Kinéo ?

KINEO est la première machine à utiliser un moteur électrique contrôlé électroniquement par ordinateur à écran tactile offrant la possibilité de simuler différentes résistances du câble dans le cadre du travail des patients.

Il s’agit d’un dispositif innovant qui permet aux kinésithérapeutes d’augmenter leurs performances en matière de rééducation et de réathlétisation mais qui leur donne également accès à une nouvelle dimension en leur offrant la possibilité de faire de l’évaluation et de la préparation physique.

On parle d’un outil fonctionnel là où d’autres appareils sont uniquement dans l’analytique, avec un système de biofeedback en temps réel qui permet ainsi qu’au thérapeute de suivre l’évolution de son patient tout au long de sa rééducation ou de sa réathlétisation

schemas optique

KINEO est un équipement très complet qui regroupe sept modes d’entrainement et de rééducation qui répondent aux attentes du kiné tout au long du travail de suivi de ses patients autant au niveau de la contraction musculaire, de la sollicitation des articulations ou bien du renforcement.

Avec ses différentes options, KINEO permet un travail du membre inférieur grâce au Leg Extension, au Leg Curl mais aussi au système de Squat ET du membre supérieur grâce à son système de Pulley qui se situe à l’arrière du dispositif avec une seule et même machine.

KINEO c’est la concentration d’au moins 5 dispositifs de rééducation en 1 seul !

Les principales innovations

KINEO enrichi vos modalités de travail !

KINEO est la première machine de reprogrammation neuro-musculaire. En effet, lors des différentes répétitions, les muscles sont évidemment sollicités mais pas seulement. L’écran permet au patient de voir en temps réel si ses mouvements sont corrects ou non et si ça n’est pas le cas c’est le cerveau qui dicte la vitesse et la force exactes à exercer. KINEO propose des modes de travail innovants grâce au système de charge intelligente et notamment de charge variable. Il permet de modifier la charge pendant le mouvement à travers des charges différentes à des angles différents. La charge variable (VLC) est cruciale quand la douleur ne se vérifie que dans certaines positions ou certains angles de travail très spécifiques (zones d’inhibition).

schemas optique
schemas optique

La machine permet un travail en chaine ouverte en Leg Extension et Leg Curl ET en chaine fermée grâce au système de Squats. KINEO est le spécialiste de l’entrainement excentrique et son système permet une charge différenciée en concentrique ET en excentrique. Il permet l’entrainement excentrique dans des conditions maximales de sécurité pour toutes les stations d’entrainement (Squat, Pulley, Leg Extension, Leg Curl,…). Le travail excentrique est essentiel pour la prévention et la récupération des blessures musculaires, par exemple au ischio-jambiers, qui sont fréquentes au football notamment. KINEO est la seule machine qui permet l’évaluation de la force excentrique.

Tests et évaluation :

La philosophie du suivi longitudinal !

KINEO, une évaluation rapide et efficace. KINEO offre une variété de tests comme l’évaluation isocinétique, isométrique, dynamique mais aussi des tests dynamiques, d’équilibre musculaire et de force maximum.

KINEO propose une analyse exclusive des données des tests avec une possibilité d’extraction des courbes et graphiques pour connaître les forces et faiblesse du patient, angles d’inhibition… le tout , tant sur le travail concentrique, qu’excentrique.

Grace à une interface conviviale, KINEO vous permet de faire une évaluation précise, complète et fonctionnelle du patient, à la fois dans un contexte sportif et de rééducation Une démarche exclusive pour évaluer l’évolution du patient entre son test d’entrée et son test de fin de rééducation.

Les 7 modes d’entrainement

Mode CHARGE VARIABLE

schemas optique

C’est la méthode la plus innovante de KINEO qui permet un travail très personnalisé. Il est possible de décider de la charge de travail en fonction de l’angle douloureux ou d’inhibition. KINEO permet donc de créer une courbe de charge variable qui respecte la capacité de force réelle du patient et cette méthode protège l’articulation pendant la rééducation en tenant compte des angles les plus difficiles. On peut parler de reprogrammation neuromusculaire grâce à la stimulation du cerveau pour s’adapter aux changements.

Mode ISOTONIQUE AVEC INERTIE

C’est la méthode d’entrainement traditionnellement la plus utilisée. Habituellement elle est exécutée en utilisant des barres à disques ou des altères. Dans ce cas KINEO gère électroniquement les charges et se comporte comme un équipement isotonique traditionnel mais avec l’avantage de pouvoir avoir une charge différenciée en concentrique comme en excentrique. Cette méthode permet des adaptations musculaires particulières et/ ou une plus grande sécurité pendant la rééducation.

schemas optique

Mode ISOTONIQUE SANS INERTIE

schemas optique

Grâce à cette innovation, l’exécution du mouvement du patient et le déplacement de la charge requièrent une application de la force musculaire constante avec des gestes exigeant une grande explosivité. La charge configurée reste constante dans tous les angles et l’inertie n’est pas modifiée. En d’autres termes, ça n’est pas la machine qui aide le patient à effectuer ses mouvements. On a toujours la possibilité d’avoir une charge différenciée en concentrique comme en excentrique. Ce mode permet un travail en toute sécurité et une rééducation et/ou une réathlétisation plus rapide.

Mode ELASTIQUE

Le système KINEO permet de « transformer » son câble en élastique pour en simuler la résistance. L’avantage principal du mode élastique réside dans la progressivité de l’effort musculaire sans pouvoir varier la charge. KINEO le permet mais permet aussi de faire varier la résistance et différencier la charge excentrique/ concentrique.C’est une méthode qui permet de travailler en toute sécurité, sans possibilité de rupture ou de perte de contrôle de l’élastique. Ce mode est parfaitement adapté pour l’échauffement avant de commencer d’autres exercices.

schemas optique

Mode VISQUEUX

schemas optique

KINEO permet de simuler un travail en milieu liquide avec 6 niveaux de viscosité (eau, huile, miel…) sans avoir de piscine! C’est la meilleure méthode de prévention et de rééducation fonctionnelle car la charge s’adapte aux capacités du patient. C’est l’une des méthodes les plus innovantes proposées par le système où le travail fonctionnel dépend de la viscosité ET de la vitesse.Ce mode est préconisé pour la stabilisation des articulations (genou notamment) car chaque groupe musculaire est impliqué. La « charge visqueuse » permet d’éviter l’apparition de la douleur et une rééducation fonctionnelle plus rapide et efficace.

Mode ISOMETRIQUE

Il s’agit d’un mode d’entrainement que l’on effectue par contraction statique de la musculature. Cette méthode est très utile et importante dans la première partie de la rééducation. Ce mode peut être utilisé pour la rééducation fonctionnelle ce qui donne la possibilité d’entrainer le muscle sans solliciter l’articulation.Contrairement à l’isométrie traditionnelle KINEO permet de contrôler l’angle de travail et la force exprimée en temps réel. KINEO permet de répéter les contractions musculaires et ajouter de la charge après chaque répétition.

schemas optique

Mode ISOCINETIQUE

schemas optique

La caractéristique de la méthode isocinétique c’est le mouvement à vitesse constante indépendamment de la force appliquée.Cela permet de contrôler la vitesse d’exécution du geste séparément de la force appliquée. Nouvelle innovation : KINEO permet de travailler en isocinétisme aussi bien en chaine ouverte que fermée et sur 4 postes de travail!Ce mode permet un travail isocinétique dans des positions plus « naturelles » physiologiquement en utilisant le Leg Curl par exemple qui reproduit le geste du coureur à pied ou du footballeur. Le patient peut exercer toute la force dont on est capable en fonction des angles articulaires et sans inertie.

SOUSCRIVEZ
DÈS AUJOURD’HUI !
*Voir conditions générales