VPN, Proxy, Portail captif, Firewall… : définitions simplifiées pour les décideurs ?

Ce sont des termes que nous entendons souvent en entreprise, mais qui sont fréquemment mal compris. Voici des petites définitions simplifiées à destination des novices.

VPN

Lorsque vous n'êtes pas au bureau et que vous souhaitez accéder au réseau de l'entreprise (fichiers, imprimantes…) en temps normal vous ne pouvez pas. Le VPN est une connexion sécurisée permettant de raccorder son PC à son entreprise. C'est comme si vous aviez un grand câble réseau raccordé entre votre domicile et votre bureau :). Pour cela vous devez activer sur votre PC la connexion qui aura été au préalable paramétrée par votre service informatique.

Proxy

Un proxy est souvent placé entre la box internet et tous les PC de votre société. Le proxy peut avoir plusieurs fonctions :

  • Interdire des sites web : on peut choisir spécifiquement les sites web qui seront interdits (réseaux sociaux, Youtube, sites de téléchargement...)
  • Journaliser les connexions : il permet d'enregistrer toutes les connexions entrantes et sortantes. Cela permet de savoir qui est allé sur Facebook, ou qui télécharge trop… par exemple...
  • Sécuriser : il est possible d'installer un antivirus sur le proxy. L'avantage ? Tous les PC sont protégés car toutes les connexions passent obligatoirement par le proxy.
  • Gagner en vitesse : Le proxy garde aussi en mémoire les pages les plus visitées pour les envoyer directement à un utilisateur sans passer par Internet.

Portail captif

Par exemple, quand vous vous connectez au wifi d'un hôtel, il vous demande des identifiants pour savoir si vous avez payé votre connexion ;). Un portail captif est utile pour créer des codes permettant de laisser passer la connexion Internet ou la bloquer.

Firewall

Le mur de feu… le firewall est un véritable douanier sur le réseau. Il laisse passer ou bloque les messages sur le réseau en fonction des directives qu'on lui a données. SMTP pour envoyer des emails, POP pour recevoir des emails, HTTP pour accèder à Internet... Il permet par exemple de bloquer le port permettant de se connecter à distance sur votre PC.

Routeur

Un routeur est un matériel fourni en général par votre fournisseur d'accès à Internet (Orange, Free…). Il a plusieurs fonctions :

  • Modem : il permet d'avoir accès à Internet
  • Firewall : il intègre un firewall
  • Switch : un switch est une multiprise pour les câbles réseaux
  • DHCP : le DHCP permet de connecter automatiquement un PC à Internet quand vous branchez un câble
  • Wifi : il propose généralement aussi une interface Wifi permettant une connexion sans fil

Cloud

Le cloud veut dire que le service est fourni par Internet sur des serveurs distants : exemple Gmail est un service de messagerie cloud, Dropbox est un service de fichiers cloud…

Serveur

Un serveur est un PC plus performant avec des logiciels additionnels permettant de centraliser l'informatique de toute la société. Exemple : vous souhaitez installer Google Chrome sur tous vos postes. Le serveur peut déployer le logiciel sur tous les PC d’un coup. Vous souhaitez que l’imprimante de l’étage ne soit accessible que par le service administratif, il peut le faire. Il peut aussi gérer les connexions VPN, le routeur, le proxy…

Téléphonie VoIP

La téléphonie VoIP est un système de téléphonie qui ne passe pas par le câble téléphonique. Les téléphones sont connectés directement à Internet via un câble réseau comme si c’était un PC. L’avantage est que l’on peut avoir un seul forfait téléphonique et le partager sur tous les postes, faire des règles d’appel,...

Thumbnail