La fin de Windows 7 le 14 janvier 2020

Que signifie la fin de Windows 7 ?

Microsoft propose des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités ou pour améliorer la sécurité de Windows. Lorsque Microsoft sort une nouvelle version de Windows, cela signe la fin de vie du Windows actuel. Il existe néanmoins un délai de carence pour laisser le temps aux entreprises et aux particuliers de migrer vers la version plus récente. Lorsque nous arriverons à la date du 14 janvier 2020 Microsoft ne proposera plus de mises à jour pour ce système.

Qu’implique la fin du Windows 7 ?

La fin du support implique qu’il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité pour ce système. Dès l’apparition d’une nouvelle faille de sécurité, celle-ci restera ouverte définitivement. Les Hackers pourront librement accéder à votre PC même si vous possédez un antivirus récent et un firewall.

Que devez-vous faire ? 

Généralement les PC équipés de Windows 7 sont souvent des machines de plus de 6 ans. Il existe deux solutions :

#1 : Acheter Windows 10 et l’installer sur sa machine. Windows 10 Pro coûte environ 200 € ce qui n’est pas négligeable. Il faut vérifier que votre PC répondent aux conditions requises pour l’installation sur votre PC. Nos experts recommandent une machine équipée d’un disque dur SSD, un processeur i3 minimum et 4 Go de RAM. Microsoft communique sur un minimum requis moins important, mais des lenteurs sont constatées.

#2 Changer de PC. Si votre PC a déjà plus de 6 ans, il risque d’être en fin de vie. Il semble plus judicieux de changer de PC que de dépenser 200 € dans un Windows 10 si votre PC devenait hors service quelques mois plus tard.

Quel risque j’encours si je continue à utiliser Windows 7 après cette date ?

Nous allons lister les risques du moins grave au plus grave.

  1. Rien : vous surfez que sur quelques sites web de grande notoriété, vous n’ouvrez jamais de pièce jointe, vous ne téléchargez pas de contenu…
  2. Accès à votre machine : votre PC est utilisé pour stocker des films, des musiques… par les hackers pour du téléchargement illégal
  3. Rendre hors service votre PC.
  4. Accès à vos données : mot de passe de votre compte e-mail, mot de passe de vos réseaux sociaux, accès à votre numéro de carte de crédit
  5. Usurpation d’identité : souscription à un crédit avec vos données, demande d’argent à vos amis…
  6. Ransomware : un hacker crypte vos données et vous demande une rançon en contrepartie.
  7. Chantage : accès à votre webcam et demande de rançon en contrepartie des vidéos
  8. Fichier interdit : stockage sur votre machine d’images interdites...

Nous n’avons pas le budget pour changer tous nos postes !!!

Il est alors peut-être temps de songer à migrer vos postes sur Linux (Ubuntu). Ce système est gratuit et propose des mises à jour de sécurité régulièrement. Il est équipé de logiciels permettant l’utilisation en milieu professionnel. (éditeur de texte, tableur, navigateur, logiciel de messagerie…)

Sinon la seule solution qui reste est de déconnecter votre PC d’internet pour éviter toutes intrusions dans votre système. A minima, utilisez votre PC que pour naviguer sur Internet sans jamais entrer de mot de passe ou mettre votre numéro de carte de crédit. Nous ne pouvons que vous conseiller de mettre à jour vos machines sur Windows 10.

Et maintenant que faire ?

Notre équipe peut vous proposer un devis pour le remplacement de vos équipements et gérer l’ensemble de la migration vers Windows 10. Contactez-nous au 04 72 72 09 09 ou par e-mail à contact@avenir-multimedia.com 

Thumbnail