5 points clés d’une bonne maintenance informatique.
Comment être sûr que votre maintenance informatique est optimale ? Quels sont les leviers pour garantir la pérennité de votre système informatique ?
Pour assurer la disponibilité et la sécurité de vos outils informatiques, nous vous proposons aujourd’hui un rapide guide pour vous permettre de connaître les 5 points clés d’une bonne maintenance informatique.
1- SAUVEGARDEZ VOS DONNEES AVEC LA METHODE 321
Les entreprises ont de plus en plus conscience de l’absolue nécessité de sauvegarder leurs données. Néanmoins, peu d’entre elles effectuent cette sauvegarde de manière efficace. La méthode 321 vous permet de bénéficier d’une sauvegarde infaillible.
Avoir trois(3) copies complètes de vos données…
De nombreuses sociétés pensent qu’avoir un système RAID qui recopie les données en temps réel sur deux disques durs va leur permettre d’éviter la perte de données. Mais il arrive souvent que deux disques durs achetés conjointement, au même endroit, tombent en panne en même temps. Sans compter les problèmes électriques qui peuvent endommager complètement la machine, ou plus rarement les incendies, cambriolages, dégât des eaux… Trois copies complètes de vos données sont donc essentielles.
Sur deux(2) supports physiques différents (au moins !)
Pour minimiser les risques de pannes simultanées, il est primordial d’avoir au moins deux supports physiques différents. Ainsi, il vous faut au moins un système RAID plus un disque dur externe avec une recopie tous les soirs.
Avoir au minimum une(1) sauvegarde en ligne
Le disque dur externe ne permet pas de pallier aux problèmes d’incendie, d’inondation, de malveillance ou de vol de votre matériel informatique. Une sauvegarde en ligne sécurisera les données dans ces cas précis.
Le dernier problème à prendre en compte est le ransomware. Ce virus crypte vos données et vous demande en retour une rançon pour vous les restituer. Pour pallier à cela, il est possible de paramétrer les sauvegardes de telle sorte que les données cryptées ne soient pas envoyées sur la sauvegarde en ligne.
2- MAINTENEZ VOS APPLICATIONS INFORMATIQUES A JOUR
Nous comptons de plus en plus de clients soucieux de mettre à jour leur Windows. Mais peu vont penser à mettre à jour leur serveur (NAS, Windows Server, Linux…), leur BIOS, leurs logiciels métiers…
La clé est de définir une personne dans l’entreprise ou faire appel à un prestataire externe pour veiller au moins tous les mois à ce que tous les postes, serveurs, matériel réseaux… soient à jour.
3- DONNEZ ACCES UNIQUEMENT AUX DONNEES UTILISEES
Selon la règle des 80/20, seules 20% de vos données vont être utilisées à 80% du temps. Il faut donc prévoir d’archiver dans un coffre-fort numérique les données que l’on n’utilise plus.
D’autre part, pensez à ce que vos salariés n’aient accès qu’aux données leur permettant de travailler. En cas d’attaque, seules les données visibles par l’utilisateur pourront être subtilisées.
4- IDENTIFIEZ LES MENACES ET PREVOYEZ UN PLAN DE REPRISE D’ACTIVITE
Les premières questions que l’on pose à un client sont les suivantes :
Si le serveur X de votre société crashe (panne carte mère, panne logiciel… ), il faut prévoir Y jours pour un retour à la normale. Pouvez-vous attendre Y jours sans ce serveur ?
Si votre box internet est hors de service, pouvez-vous vous passer de connexion internet pendant Y jours ?
Si votre PC portable crashe et que vous n’avez plus accès à vos emails, dossiers… avez-vous une solution de secours pour continuer à travailler ?
Beaucoup d’entrepreneurs répondent négativement à ces questions. Des contre-mesures sont donc indispensables.
Les dernières technologies permettent de se prémunir de ces risques. Il est possible d’avoir deux serveurs redondants garantissant une continuité de service en cas de crash d’un des deux serveurs.
Pour internet il est possible d’agréger deux lignes de deux opérateurs et même d’ajouter une connexion par satellite ou par GSM. En cas de coupure d’une des box les autres prennent le relais. Lors du fonctionnement normal, les débits des opérateurs s’additionnent pour une vitesse multipliée par deux.
5- OUTLOOK ET EMAILS
Le logiciel Outlook est utilisé par de nombreuses équipes car il propose des fonctionnalités intéressantes telles que le partage de calendriers, le partage de contacts, la possibilité de voir les emails de plusieurs comptes…
Par contre peu de personnes savent que les emails sont stockés sur leurs ordinateurs et que la sauvegarde est très compliquée lorsque le volume est important. Il faut prévoir des sauvegardes par bloc pour permettre une sauvegarde en ligne efficace.
Il est aussi très important de rappeler que le mot de passe utilisé sur un compte email doit être unique. En effet, si quelqu’un arrive à accéder à votre messagerie, il n’a plu qu’à cliquer sur « mot de passe oublié ? » sur les sites web pour accéder à tous vos contenus.